UFC-Que Choisir d'Albertville

Environnement / Energie

Tri des papiers : Les consignes font polémique

Désormais, tous les papiers se recyclent, du journal à l’enveloppe en passant par les cahiers. Pourtant, la majorité des communes persisteraient à diffuser des consignes obsolètes. Le tout récent rapport annuel de la Cour des comptes relance la polémique.

tri papier

« Tous les papiers se trient et se recyclent », martèle Ecofolio, l’éco-organisme en charge de leur recyclage. Mais sur le terrain, dans une grande majorité de communes, on en resterait à la vieille consigne « triez les journaux, revues et magazines ». Elle remonte « aux années 80, quand les usines n’acceptaient que ce type de fibres », précise Ecofolio, ajoutant que seules 26 % des collectivités locales ont mis leurs consignes de tri du papier à jour.

Dans son tout récent rapport annuel, la Cour des comptes lui emboîte le pas en citant un sondage selon lequel « 3 Français sur 10 seulement déclarent recevoir les mêmes consignes dans leur commune que celles communiquées par Ecofolio ». La haute juridiction souligne que « le recyclage du papier est une filière lucrative dans de nombreux pays » tandis que « la filière française se heurte à une pénurie de papiers recyclés de qualité et compétitifs ».

Lire la suite