Avec ses smartphones sous Android vendus à prix serré, Wiko s’est rapidement fait un nom en France. Mais mieux vaut ne pas rencontrer de problème avec l’un des smartphones de la marque. De nombreux consommateurs se plaignent en effet de son service après-vente. Délais de réponse interminables, téléphones retournés aux clients sans aucune intervention, traces d’oxydation imaginaires, disparition mystérieuse des dossiers… Les témoignages sont accablants. Wiko se défend en jouant la surprise, sans vraiment convaincre.
En quelques années, les smartphones Wiko ont trouvé leur place sur le marché, entre ceux d’Apple, de Samsung et des autres fabricants. Depuis son lancement en 2012, la marque a multiplié les modèles pour séduire tous les profils d’utilisateurs, de l’hyper low cost, comme le Sunset 2 à 59 € (lancé en juillet 2015), au assez haut de gamme, comme le Highway Star 4G à 349 € (à sa sortie en avril 2015). Suivant le rythme effréné des sorties, nous avons testé une trentaine de modèles en laboratoire, avec des résultats cohérents avec les prix pratiqués.
Oxydation : la garantie dérouille