> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

L’assurance scolaire est-elle obligatoire, indispensable… ou non ?

assurance-scolaire
  • Par Le Particulier 1
  • Mis à jour le 22/08/2016 à 19:03
  • Publié le 22/08/2016 à 15:26

Tous les ans, à la rentrée des classes, les parents sont sollicités pour souscrire une assurance scolaire auprès d’assureurs spécialisés. Et chaque année ils se demandent si leurs enfants sont bien couverts face aux risques, petits et grands, de l’école.

À l’école, comme ailleurs, les dommages causés aux autres ont l’obligation légale d’être réparés. C’est pourquoi les contrats d’assurance multirisques habitation comprennent toujours une garantie «responsabilité civile familiale». Cette dernière est aussi conçue pour couvrir les enfants de l’assuré durant le temps scolaire. Néanmoins, cette assurance n’est pas toujours nécessaire. Explications.

Pas d’assurance pour les activités scolaires

Durant les activités scolaires normales aucune assurance scolaire n’est obligatoire. En effet, tout ce qui concerne l’emploi du temps des élèves relève de la responsabilité de l’établissement. Ainsi, tant que les activités sont obligatoires, aucune assurance scolaire ne peut être exigée. On parle ici, bien sûr, des temps de présence en classe, mais aussi des sorties imposées, par exemple, au gymnase, à la piscine, ou au cinéma.

Les activités extrascolaires à assurer

Contrairement aux précédentes, les …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur LeFigaro.fr

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.