Une faille de sécurité dans le système d’ouverture et de fermeture à distance de nombreux modèles pourraient être piratés sans difficulté. Les marques du groupe Volkswagen sont particulièrement concernées.
La sécurité des ouvertures de portes à distances de nombreux modèles de voitures serait particulièrement vulnérable. Des chercheurs en Allemagne et en Grande-Bretagne ont en effet dévoilé une faille de sécurité qui concernerait environ 100 millions de véhicules dans le monde, rapporte la presse allemande.
Une étude menée par Flavio Garcia, David Oswald et Pierre Pavlidès, chercheurs de l’Université de Birmingham, en collaboration avec Timo Kasper, de la société Kasper & Oswald GmbH spécialiste des questions de sécurité informatique, parvient en effet à démontrer la très grande vulnérabilité des boîtiers qui commandent l’ouverture et la fermeture des véhicules, basés sur un système de code tournant (rolling code). Les chercheurs affirment ainsi, dans leur étude présentée à Austin, que «pour la plupart des fermetures de porte, il existe des outils qui permettent de décoder la serrure pour créer une clé correspondante».
Les chercheurs se sont en effet aperçus que …