Souscrire un abonnement, résoudre un litige, changer de FAI, choisir une offre ADSL, fibre optique ou câble, procédure en cas de déménagement… voici tout ce que vous devez savoir sur votre fournisseur d’accès à Internet.
Comprendre les offres
Qu’est-ce que le dégroupage ?
Il s’agit d’une procédure qui consiste pour l’opérateur à relier la ligne d’un abonné à son propre réseau. Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une offre « dégroupée », il suffit de vous renseigner sur le site Internet des opérateurs. Si votre ligne n’est pas dégroupée chez un FAI, vous ne pourrez pas bénéficier de ses offres les plus intéressantes.
Quelle est la différence entre l’ADSL, le VDSL et la fibre ?
L’ADSL et le VDSL sont deux technologies qui empruntent la ligne téléphonique classique pour faire passer les données Internet, le flux de télé et le téléphone (la VoIP). La première permet d’atteindre des débits allant jusqu’à 25 mégabits/s et la seconde jusqu’à 100 mégabits/s. Selon les équipements installés par le FAI au niveau de votre central téléphonique (ou répartiteur), vous bénéficierez de l’une ou de l’autre. Attention : ces données ne sont que théoriques. Plus vous habitez loin du central téléphonique, plus le débit réel sera faible. Si votre immeuble est fibré, optez pour la fibre optique qui offre de bien meilleures performances et des débits beaucoup plus élevés. Attention toutefois : chez certains opérateurs, la fibre s’arrête au pied de l’immeuble et la connexion se poursuit par le biais d’un câble coaxial qui a tendance à limiter les performances.