Même sécurisés par l’envoi d’un code SMS, les paiements en ligne par carte bancaire restent exposés à la fraude, constate l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement dans son rapport 2015. L’institution demande aux opérateurs téléphoniques de renforcer leurs contrôles, et aux banques de continuer à plancher sur des alternatives.
Confirmation : comme en 2014, le taux de fraude (1) sur les paiements à distance (par téléphone, par courrier et surtout par internet) a de nouveau légèrement baissé en 2015, passant de 0,248% à 0,228%. Une bonne nouvelle ? Sans doute, mais elle est à relativiser. Malgré l’ingénierie développée par les banques et les émetteurs de cartes, malgré la pédagogie déployée auprès des consommateurs, la fraude au paiement en ligne ne recule que dans des proportions relativement faibles.
Surtout, elle reste très supérieure à celle liée aux paiements en points de vente, y compris aux paiements sans contact, largement décriés mais qui sont au final beaucoup plus sûrs (0,019%). Deux chiffres sont révélateurs : le paiement à distance représente 11,6% du montant total des paiements effectués en France, mais 66,5% de la fraude !