> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Maîtrisez vos frais bancaires à l’étranger

banque-maitrise-frais-bancaires-etranger

Il est possible d’éviter les lourdes taxes appliquées par les banques lors des paiements par carte hors zone euro.

Avant de boucler votre valise et de vous envoler pour vos vacances, vérifiez le montant des frais facturés par votre banque lorsque vous utiliserez votre carte bancaire à l’étranger. Vous éviterez ainsi de bien mauvaises surprises à votre retour.

Pas de souci, toutefois, si vous partez dans l’un des dix-neuf pays de la zone euro. Les paiements par carte y sont, comme en France, gratuits. Quant aux retraits d’argent aux distributeurs automatiques (DAB), leur facturation est identique à celle qui est pratiquée dans l’Hexagone.

La situation est différente pour ceux qui voyagent en dehors de l’union monétaire. Les établissements bancaires prélèvent des frais à la fois sur les paiements et sur les retraits. Dans le premier cas, les banques de réseau appliquent généralement des frais proportionnels au montant de l’opération (2 % à 3 %) ; ils sont parfois assortis de coûts fixes ou d’un minimum de perception. « Les clients de ces établissements ont donc intérêt à éviter les petits débits par carte en raison des frais fixes », confirme Romain Espinasse, responsable du comparateur de tarifs bancaires Choisir ma banque.

Les cartes prépayées avantageuses

Cliquer ici pour lire la suite sur LeMonde.fr

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.