UFC-Que Choisir d'Albertville

Santé / Bien-Être

Sida : comment faire un test de dépistage ?

# sida

Publié le 29 novembre 2018 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

À l’occasion de la 30e Journée mondiale de lutte contre le sida, dont le thème est « Connais ton statut »Service.public.fr rappelle qu’un dépistage précoce permet, en cas de contamination, de suivre un traitement plus efficace dans la mesure où il est commencé tôt.

Environ 6 000 nouveaux cas de séropositivité sont découverts chaque année et on estime que 24 000 personnes sont porteuses du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) sans le savoir… La Journée mondiale de lutte contre le sida qui se déroule le 1er décembre 2018 permet de souligner l’importance du test de dépistage du sida .

En effet, en cas de prise de risque, d’abandon de l’utilisation de préservatif dans une relation de couple ou encore pour un projet de grossesse, le dépistage permet de savoir si on est infecté par le VIH et éventuellement de commencer un traitement rapidement.

Le test peut se faire au moyen de :

  • une prise de sang
    • en s’adressant à son médecin traitant ou un médecin exerçant en cabinet libéral qui prescrit une prise de sang à réaliser dans un laboratoire (il est remboursé à 100 % par l’Assurance maladie) ;
    • en se rendant dans un centre de dépistage anonyme et gratuit ;
    • en s’adressant à un laboratoire sans prescription médicale et donc sans remboursement par l’Assurance maladie.
  • un test rapide d’…

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur service-public.fr/