UFC-Que Choisir d'Albertville

Alertes, Alimentation, Santé / Bien-Être

Couvertures de lit. Gare aux traitements «anti»

# alerte danger Couvertures de lit traitements «anti»
Publié le : 29/11/2018 

Un magasin réputé du Puy-en-Velay (Haute-Loire), une belle couverture pure laine, le couple achète. Avant de découvrir en la dépliant qu’elle est traitée à la perméthrine, un pesticide interdit en agriculture !

 

Aux premiers jours de grand froid, François et son épouse décident de changer leur couverture de lit. Ils optent pour une pure laine Aubisque qui leur paraît légère, chaude et confortable. L’emballage précise qu’elle est traitée antimite mais ils n’y font pas attention. De retour à leur domicile, ils la déplient pour refaire leur lit. C’est alors qu’ils remarquent une petite étiquette discrète. Elle indique « laine traitée antimites par perméthrine ».

Comme ils sont des lecteurs attentifs de Que Choisir, le mot « perméthrine » leur évoque aussitôt quelque chose, pas sympathique du tout. Incapables de citer précisément ses méfaits, ils sont persuadés que ce n’est pas recommandé. Et ils ont bien raison.

En tant que pesticide, la perméthrine est un insecticide interdit en agriculture depuis des années tant elle est dangereuse pour l’environnement, toxique pour les organismes aquatiques et les abeilles.

Si les agriculteurs n’ont plus le droit de l’utiliser, elle reste en revanche …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org