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Comment acheter en ligne en toute sécurité ?

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16/11/2018

Comment savoir que le vendeur est fiable ? Quelle sécurité pour le paiement en ligne ? Changement d’avis : pouvez-vous renvoyer vos produits ? Si vous souhaitez effectuer vos achats en ligne, suivez les conseils de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour ne pas vous faire arnaquer.

Comment savoir que le vendeur est fiable ?

Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, la DGCCRF recommande « d’entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque. » Dans les résultats de la recherche, vous pourrez vérifier si d’autres internautes ont déjà eu des mauvaises expériences avec le vendeur.

Il est également conseillé de choisir un site français ou européen, afin de vous garantir des droits (comme le droit de rétractation par exemple) que ne garantissent pas les sites installés hors de l’Union Européenne.

De plus, les sites internet ont l’obligation de publier les mentions légales : il vous est ainsi possible de vérifier le nom, la dénomination sociale, l’adresse, les contacts, etc.

Enfin, faites attention aux offres trop alléchantes. Elles cachent souvent des arnaques. Vérifiez attentivement le descriptif, « ne vous contentez pas de la photo ! », précise la DGCCRF.

Avis consommateurs

Attention aux avis des consommateurs ! Ils ne sont pas toujours fiables ! Qu’il s’agisse de faux avis positifs postés par le professionnel, ou par son agence de communication, ou d’avis négatifs rédigés par un concurrent, les faux commentaires sur les sites en ligne trompent le consommateur et faussent la concurrence, même si la pratique des faux commentaires est interdite en France.

 Lire aussi : Défense du consommateur : comment se prémunir contre les faux avis de consommateurs sur internet ?

Quelle sécurité pour le paiement en ligne ?

Avant de payer, le vendeur doit vous …

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