UFC-Que Choisir d'Albertville

Alertes, Environnement / Energie, Législation / Droit / Justice

La lourde condamnation d’un anti-linky pour avoir barricadé son compteur

compteur-linky

A Foix, le tribunal d’instance civil a condamné un homme à verser une amende de plusieurs milliers d’euros à Enedis pour avoir barricadé plusieurs compteurs Linky.

Les anti-Linky continuent leur bras de fer contre Enedis. Parfois, en devant avouer l’échec. Vendredi, un opposant au nouveau compteur intelligent a été condamné par le tribunal d’instance civil de Foix, dans l’Ariège, pour ses actions contre Enedis, rapporte la Dépêche du midi. La justice a ainsi demandé à Gérard Yon de verser 2.300 euros au gestionnaire du réseau électrique français au titre du préjudice matériel qu’il a causé à l’entreprise.

En avril 2017, Gérard Yon, retraité et co-fondateur du collectif anti-Linky « Touche pas à mon compteur 09 », avait barricadé plusieurs compteurs électriques dans quatre maisons de la commune de Lavelanet, et ce afin d’empêcher la pose des nouveaux compteurs Linky. Une initiative qu’il avait menée avec l’accord des propriétaires des lieux.

⋙ Lire aussi Le compteur Linky fait-il augmenter vos factures d’électricité ?

Après sa condamnation, l’homme n’a pas tardé à réagir, exprimant sa colère contre la justice et Enedis. « On ne va pas en rester là, c’est un déni de justice », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par le quotidien régional. « C’est un scandale absolu, inouï. Je suis outré par les mensonges dans cette affaire. On m’a traité comme un criminel alors qu’on comble ce que l’État et Enedis ne font pas », s’est-il également indigné.

Vers un pourvoi en cassation ?

Aujourd’hui, Gérard Yon et son avocate …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur capital.fr/