UFC-Que Choisir d'Albertville

Alertes, Alimentation

Huiles d’olive. À nouveau pointées du doigt

huiles-olive
Publié le : 16/10/2018 

La qualité des huiles d’olive revient une nouvelle fois sous les projecteurs. La cause : les résultats alarmants du dernier rapport annuel de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

 

La publication récente des résultats du plan de contrôle annuel mené en 2016 par la Répression des fraudes (DGCCRF) a fait l’effet d’une bombe. Et pour cause : il pointait un taux de près de 50 % de non-conformité des échantillons d’huiles d’olive analysés. Un résultat largement repris par la presse nationale et qui jette un discrédit sur un produit pourtant plébiscité par les nutritionnistes et les consommateurs, tant pour ses qualités organoleptiques que nutritionnelles. Les résultats du dernier test comparatif de Que Choisir sur 15 huiles d’olive bio vierges extra révélait un nombre de dérapages du même ordre (6 produits sur 15 ne méritaient pas la dénomination vierge extra).

L’or vert serait-il victime de son succès ? L’explosion de la demande et la valorisation du litre d’huile d’olive (3 à 4 fois supérieure à celle des huiles végétales pour les produits d’entrée de gamme, et jusqu’à plusieurs dizaines d’euros pour les grands crus) a de quoi attiser les convoitises et les …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org