UFC-Que Choisir d'Albertville

Alertes, Environnement / Energie, Législation / Droit / Justice

Sécurité. Bloquer son coffret électrique pour empêcher l’installation de Linky : illégal et dangereux

compteur-linky

Publié le 26/09/2018 à 07h30

Les agents Enedis trouvent de plus en plus des coffrets scellés avec des messages au langage fleuri.

Les nouveaux compteurs Linky ont déclenché une telle vague d’opposition que les usagers redoublent d’ingéniosité pour en empêcher l’installation. Dernière technique en date : bloquer l’accès aux coffrets électriques. Une méthode aussi dangereuse qu’illégale.

Depuis le début de leur déploiement en 2015, les compteurs Linky sont la cible d’une campagne de dénigrement. Dernier fait en date, certains usagers, fermement opposés à l’installation de ce nouveau compteur électronique, ont enchaîné et cadenassé leur coffret électrique, empêchant quiconque d’y accéder.

« Si un incendie se déclenche et que nous ne pouvons pas accéder au coupe-circuit, les pompiers ne peuvent pas intervenir »

PIERRE-FRANÇOIS MANGEON (Délégué territorial Enedis pour le Puy-de-Dôme )

Pour Pierre-François Mangeon, délégué territorial d’Enedis pour le Puy-de-Dôme, si la pratique est encore marginale, elle n’en est pas moins inquiétante : « Beaucoup de gens s’opposent à Linky, c’est leur droit. Mais là, on touche à leur propre sécurité. Si par malheur un incendie se déclare et que nous ne pouvons pas accéder au coupe-circuit à l’intérieur du coffret, les pompiers ne peuvent pas intervenir et c’est tout le voisinnage qui risque de brûler », indique-t-il.

Un acte illégal

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur lamontagne.fr/