UFC-Que Choisir d'Albertville

Argent / Assurances / Banques, Législation / Droit / Justice, Services / Vie Sociale

Revenu universel 2019 – Le projet Macron

# Revenu universel projet Macron

Le revenu universel d’activité pourrait bouleverser le système d’aides sociales français. Voici ce qui devrait changer dans les années à venir.

Définition

Le revenu universel d’activité (RUA) est un dispositif d’aide aux personnes aux faibles ressources en vue de les inciter à trouver un emploi ou une activité. Il résulte d’une idée : fusionner un grand nombre de dispositifs d’aides existant (RSAAPLprime d’activité…) en une seul allocation unique gérée par un guichet unique et versée automatiquement aux bénéficiaires, sans démarches de leur part. Le RUA comprendrait ainsi une aide financière, qui prend la forme d’un revenu de base unique, et un accompagnement vers l’emploi ou l’activité.

Calendrier

Pour le moment, le revenu universel d’activité a simplement été présenté par Emmanuel Macron dans un discours fait le 13 septembre 2018. Le Président de la République a alors énoncé les grandes lignes du projet, dont le contenu doit encore largement être précisé dans les mois à venir.
En raison de son ampleur et de sa complexité, le dispositif prendra un certain temps avant d’entrer en vigueur. Le projet ne devrait réellement prendre forme qu’en …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur droit-finances.commentcamarche.com/