UFC-Que Choisir d'Albertville

Publications / Kiosque / Tests / Forums, Santé / Bien-Être

Cires pour meubles. Des résultats très inégaux

# Cires meubles
Publié le : 28/08/2018 

Nous avons passé au crible de nos tests en laboratoire 12 cires pour meubles, liquides ou en pâte, avec solvants et à l’eau. À l’arrivée, de grosses surprises et une pollution de l’air intérieur qui n’a rien d’anodin.

 

Nos achats ont exclusivement ciblé des cires incolores ou naturelles, autrement dit des produits qui ne sont pas censés modifier la teinte des meubles. Pourtant, plusieurs références leur ont apporté une touche un peu foncée tirant sur le rouge, un effet inattendu de la part de cires non teintées.

Autre mauvaise surprise, deux des cires testées ont rendu les meubles collants. Pour ne rien arranger, cet effet désagréable persiste même après un bon lustrage. Il est impossible de s’attendre à un tel toucher même en retournant les pots dans tous les sens en magasin, y compris si on prend le temps de lire tout ce qui figure sur les emballages.

Et quand il s’agit de masquer les rayures, d’enlever les taches ou de cacher les marques laissées par un récipient trop chaud, autant de missions qu’une cire doit remplir, les résultats varient fortement d’une référence à l’autre, l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous.

Enfin, appliquer de la cire sur un meuble provoque aussitôt un pic de pollution. La …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org