UFC-Que Choisir d'Albertville

Environnement / Energie

Compteur Linky À Bayonne, Enedis ne passe pas en force

compteur-linky
Publié le : 26/08/2018 

Pas d’anathèmes sur le compteur Linky en conseil municipal, pas de délibération comminatoire ni d’arrêté municipal l’interdisant. Et pourtant Bayonne a convaincu Enedis de ne pas poser le nouveau compteur lorsque les résidents n’en veulent pas.

 

En dépit des demandes des collectifs anti-Linky et des arrêtés d’interdiction pris par d’autres communes, la ville de Bayonne a refusé de se battre contre Enedis à coups de décisions administratives ou de procédure judiciaire. Le débat sur la pose des compteurs Linky a débouché sur une position de principe prise à l’unanimité en conseil municipal : il est inadmissible de forcer les usagers qui y sont opposés à accepter l’installation du nouveau compteur. Fort de cet avis, le maire Jean-René Etchegaray a négocié avec Enedis pour faire respecter la volonté de la ville.

Bien lui en a pris car les Bayonnais ont désormais droit à un traitement particulier. « Enedis a finalement accepté le principe de ne pas poser de compteur chez les personnes qui s’y opposent », se félicite la direction de la communication de la mairie, précisant qu’à mi-mars 2018, 401 personnes ayant exprimé un refus avaient échappé à la pose d’un compteur Linky.

Tout en rappelant être tenue d’assurer le remplacement des compteurs, la direction régionale d’Enedis confirme d’ailleurs par écrit aux Bayonnais exprimant leur opposition que, « suite aux accords avec Monsieur le maire de Bayonne, votre point de livraison sera retiré du périmètre de déploiement du nouveau compteur auprès de notre entreprise prestataire ».

Une attitude aux antipodes des pratiques connues d’Enedis, qui …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org