UFC-Que Choisir d'Albertville

Loisirs / Tourisme, Santé / Bien-Être

Un été sans souci : on vous explique les alternatives au chlore pour désinfecter votre piscine

# désinfecter nettoyer piscine

En cette période de forte chaleur, qui n’a pas rêvé de faire un plongeon dans sa propre piscine. Mais avoir une piscine dans son jardin nécessite aussi de l’entretenir. Quels produits utiliser ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Franceinfo fait le point.

Il existe un large de choix de produits pour entretenir sa piscine. Parmi les désinfectants, le chlore reste le plus connu, mais pas le plus écologique (image d’illustration) (CLAUDIO BRUNI / EYEEM / GETTY IMAGES)

La piscine privée a la cote en France. Selon une récente enquête de la Fédération des professionnels de la piscine et du spaon en compte près de 2,5 millions sur le territoire, dont la majorité dans le sud-est (39%) et le sud-ouest (21 %) du pays. Mais qui dit piscine, dit aussi entretien. Un large choix de nettoyants de compositions différentes existent sur le marché, plus ou moins écologiques. Franceinfo fait le point sur quatre d’entre eux.

Le chlore, à utiliser avec précaution

Le traitement à base de chlore est sans doute le produit le plus utilisé dans l’entretien des piscines. Que ce soit sous la forme de pastille, de galet ou de poudre, il agit vite et avec efficacité. Contrairement aux piscines publiques, son dosage n’est pas réglementé dans les piscines privées, il faut donc respecter scrupuleusement les doses du fabricant. Un surdosage peut provoquer de l’eczéma et de l’érythème (rougeurs).

Le brome, aussi toxique et peu convaincant

Autre produit courant, le brome est …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur francetvinfo.fr/