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Messages payants et publicité: Facebook lance la monétisation de WhatsApp

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Mark Zuckerberg l’a toujours assuré: Facebook a bien l’intention de rentabiliser le rachat de WhatsApp. Mercredi 1er août, le réseau social a officiellement lancé le processus de monétisation de l’application de messagerie, qu’il a rachetée en 2014 pour 19 milliards de dollars (16,3 milliards d’euros). Il a dévoilé de nouvelles options payantes pour les entreprises souhaitant communiquer avec les utilisateurs de la plate-forme. Et annoncé la prochaine arrivée de publicités.

DÉPART DU FONDATEUR

Cette annonce intervient une semaine après un plongeon boursier historique. En une séance, la capitalisation boursière de Facebook a fondu de 119 milliards de dollars. Au deuxième trimestre, l’entreprise a connu un ralentissement de sa croissance. Et le nombre d’utilisateurs n’a augmenté que de 1,5%, un plus bas historique. Ses responsables ont aussi prévenu que cette décélération devrait se poursuivre, entraînant une nette contraction des marges. Dans ce contexte, la monétisation des autres applications est donc primordiale.

Fin avril, Jan Koum, le fondateur et patron de WhatsApp, avait par ailleurs annoncé sa démission. Selon la presse américaine, sa décision est liée à des différends avec les dirigeants du réseau social, en particulier sur l’utilisation des données personnelles. En 2016, contrairement à sa promesse, la messagerie avait par exemple commencé à fournir à Facebook des informations, comme les numéros de téléphone et les smartphones utilisés, pouvant être utilisées à des fins publicitaires.

MESSAGES PAYANTS

WhatsApp avait aussi accepté de revoir son …

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