UFC-Que Choisir d'Albertville

Argent / Assurances / Banques, Télécom / High-tech / Médias

Arnaque aux abonnements : comment stopper un paiement récurrent par carte bancaire ?

banques-sanction-clauses-abusives

Un obscur paiement par carte bancaire apparaît chaque mois sur votre relevé de compte ? Vous avez peut-être souscrit à un abonnement sans le savoir. Comment réagir ?

« Smartphone à 1 euro ! » ou « échantillon gratuit » : attiré par une offre alléchante, vous finalisez la commande par carte afin de régler l’achat du téléphone à prix modique ou pour payer les frais de port. Surprise : quelques semaines ou mois plus tard, vous constatez sur votre relevé de compte un paiement par carte bancaire, de 4, 5 ou 10 euros, qui se répète à intervalles réguliers. Comme le montre les nombreux témoignages en ligne, y compris sur le forum cBanque, cette désagréable surprise est monnaie courante.

Au delà du « test gratuit », les paiements récurrents peuvent faire suite à un achat sur un site de voyance, de rencontres, de loterie ou autre jeu financier, voire suite à une sollicitation par SMS ou via un démarchage téléphonique. A chaque fois, le consommateur pense régler un seul et unique achat, mais se retrouve « abonné » contre son gré à un service donné. Le plus souvent, le « prélèvement », « abonnement » ou « paiement récurrent » par carte bancaire est mentionné mais suffisamment bien dissimulé pour que l’internaute n’y prête pas attention.

Faire opposition, seul recours efficace

Comment réagir ? Premier réflexe : identifier au …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur cbanque.com/