UFC-Que Choisir d'Albertville

Loisirs / Tourisme, Télécom / High-tech / Médias

Canicule : comment protéger votre smartphone d’un coup de chaud

# Canicule attention protection soleil smartphone

Smartphones, ordinateurs portables et autres accessoires en plastique n’aiment pas la chaleur. Pendant les épisodes de canicule, ayez en tête quelques gestes pour préserver la bonne santé de vos appareils électriques.

On ne manquera jamais de rappeler qu’il est nécessaire de s’hydrater par fortes chaleurs. Et si la connaissance de ce qui se passe dans votre corps quand vous avez trop chaud vous donne des sueurs froides, attendez de savoir ce qui se passe pour vos petits appareils technologiques du quotidien.

C’est pourtant une rengaine connue depuis que l’informatique est informatique : les composants qui animent nos appareils n’aiment pas la chaleur. On se souvient des épidémies de cartes graphiques décédées pendant les étés des années 2000, on connaît désormais les smartphones qui surchauffent et les cartes SD qui fondent.

PLUS LES COMPOSANTS SONT ENFERMÉS ET PUISSANTS, PLUS LA DISSIPATION DE LA CHALEUR QU’ILS ÉMETTENT EST COMPLEXE

Ce qu’il faut retenir, c’est que plus les composants sont enfermés et puissants, plus la dissipation de la chaleur qu’ils émettent est complexe. C’est pour cela qu’un ordinateur portable de « gamer » soufflera à la limite de l’acceptable pour pousser la chaleur à l’extérieur, quand une configuration équivalente dans une belle tour bien refroidie sera parfaitement silencieuse. C’est pour cela que Nvidia invente des concepts et des formats de référence. Pour cela aussi que les Core i9 d’Intel ont causé des soucis à Apple.

Le smartphone, dans tout cela, est un bijou de miniaturisation et de dissipation de la chaleur. Cela dit, il pousse à l’extrême ce que l’on connaissait avec les ordinateurs portables : des composants fragiles, de plus en plus puissants, très proches de la batterie et qui sont agencés de manière compacte dans une coque. Bref, c’est bien pensé pour des tous les climats, mais cela peut être endommagé pendant des vagues extrêmes, de froid ou de chaud. Ces petites astuces vous permettront de …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur numerama.com/