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Lactalis. Les leçons vraiment tirées ?

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Publié le : 18/07/2018 

Plus de 6 mois après le scandale Lactalis, deux rapports sur les mesures de long terme à prendre pour se prémunir contre des scandales similaires viennent d’être adoptés. Hier, il s’agissait du rapport du groupe de travail du Conseil national de la consommation (CNC), auquel l’UFC-Que Choisir a activement participé, et aujourd’hui c’est celui de la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale avec ses 49 propositions.

Si plusieurs des mesures que nous réclamions sont reprises, notamment s’agissant de la nécessaire remise en cause de la confiance aveugle faite aux autocontrôles, et l’amélioration de l’information des consommateurs autour des produits rappelés/retirés via un site unique et exhaustif, c​_ertaines propositions laissent largement dubitatifs. Le rapport du CNC propose ainsi, en cas d’alerte sanitaire grave, d’adresser un SMS aux possesseurs de ces produits… en sollicitant les banques des personnes ayant payé par carte bancaire. Clairement, se pose la question de la protection et de l’éventuelle utilisation connexe des données personnelles des intéressés ! Nous ne manquerons pas d’être attentifs à l’avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Mais surtout, c’est la …

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