UFC-Que Choisir d'Albertville

Argent / Assurances / Banques, Auto / Moto, Environnement / Energie, Législation / Droit / Justice, Loisirs / Tourisme, Santé / Bien-Être

Limitation de vitesse, gaz, tabac… Ce qui change au 1er juillet

consommation-changement-gaz-rsa-allocation-handicap-allocations-familiales-pensions-alimentaires-copropriete

VIDÉO – Plusieurs changements sont annoncés, notamment sur les prix du tabac, du gaz et sur la réglementation pour les pilotes de drone. Le Figaro fait le point sur tout ce qui vous attend à partir de ce dimanche.

● Hausse des tarifs du gaz

Les tarifs réglementés de vente du gaz, appliqués par Engie à quelque 5 millions de clients, vont augmenter de 7,45% en moyenne dimanche, a annoncé le gouvernement. «Cette année, les coûts de fourniture du gaz naturel sont en augmentation sensible, notamment du fait de la hausse du prix du gaz naturel sur les marchés, dans le contexte de la hausse des produits pétroliers», remarque le ministère. La commission de régulation de l’énergie (CRE) avait évoqué une possible progression de 6,5% au 1er juillet. Mais la hausse est finalement plus importante car les cours ont continué à progresser depuis.

» LIRE AUSSI – Gaz: pourquoi les tarifs augmentent de 7,45% au 1er juillet

● 80 km/h au lieu de 90 km/h sur les axes secondaires

Le décret d’application sur l’abaissement de la vitesse sur les routes secondaires entre en vigueur le 1er juillet. À compter de cette date, la limitation de vitesse sera de 80 km/h, contre 90 km/h, sur près de 400.000 kilomètres de routes nationales et départementales à double sens dépourvues de séparateur central.

» LIRE AUSSI – 80 km/h: une mesure efficace mais qui reste un aveu d’échec

● Augmentation du prix du tabac

En juillet, certaines références de cigarettes et tabac à rouler qui sont aujourd’hui parmi les moins chères, autour de 7,50 euros, verront leur prix augmenter à 7,70 ou 7,80 euros. La liste complète des références concernées a fait l’objet d’un décretpublié au Journal officiel. Cet ajustement du prix du tabac entre toutes les marques s’inscrit dans l’objectif d’un paquet de cigarettes à 10 euros d’ici 2020, annoncé par Agnès Buzyn, la ministre de la Santé. D’autres augmentations des tarifs, à hauteur de 0,50 euro, sont prévues entre 2019 et 2020.

● L’arrêt progressif d’…

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur lefigaro.fr/