UFC-Que Choisir d'Albertville

Alertes, Commerce, Loisirs / Tourisme, Télécom / High-tech / Médias

Téléviseurs. Des promos en toc dans les prospectus

Publié le : 29/06/2018 

Les grands événements sportifs génèrent traditionnellement un pic de vente de téléviseurs. Cette période est donc très importante pour les distributeurs, qui affichent de belles promotions dans leurs catalogues publicitaires. Nous avons profité de la Coupe du monde de foot, qui se déroule actuellement, pour décortiquer les offres proposées dans les catalogues de trois enseignes spécialisées (But, Conforama et Boulanger) et cinq grandes surfaces (Auchan, Leclerc, Carrefour, Géant et Hyper U). Résultat : les promotions sont, pour la grande majorité d’entre elles, purement fantaisistes. Démonstration.

 

Feuilleter les catalogues promotionnels dont débordent nos boîtes aux lettres met des étoiles plein les yeux. 200 € de réduction par-ci, 800 € de réduction par-là… Les promotions affichées sur le prix des téléviseurs peuvent être spectaculaires. Problème : ces réductions sont rarement réelles. Pour le démontrer, nous avons analysé les promotions affichées sur des dizaines de téléviseurs dans les catalogues de huit enseignes (voir encadré « Comment nous avons procédé »). La période de validité de ces offres était variable (du début du mois de mai à la fin du mois de juin, voir encadré), mais toutes englobaient le 14 juin, jour de l’ouverture de la Coupe du monde de foot en Russie. Le résultat est sans appel : seules 7 promotions sur 37 analysées sont de vraies bonnes affaires.

Lors de notre analyse, nous avons rencontré plusieurs cas de figure. Le premier est très clair : le tarif de …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org