UFC-Que Choisir d'Albertville

Alertes, Loisirs / Tourisme, Santé / Bien-Être

Maladie de Lyme. Attention aux tiques

maladie-de-lyme-un-plan-national-salue-par-les-associations
Mis à jour le : 18/06/2018 

L’été est enfin arrivé, la saison est propice aux balades en forêt. Mais hors des sentiers, gare aux tiques, vectrices d’une maladie mal connue et pourtant grave de conséquences quand elle n’est pas traitée à temps : la borréliose de Lyme. Décryptage et conseils.

 

Qu’est-ce que la borréliose de Lyme ?

Plus connue sous le nom de maladie de Lyme, la borréliose de Lyme est une maladie infectieuse, non contagieuse, due aux bactéries du genre Borrelia. Elle est transmise par les piqûres d’une espèce de tique, Ixodes ricinus, dont la période d’activité court d’avril à novembre (elle peut cependant être active l’hiver si les températures sont douces). La tique est en réalité un hôte intermédiaire de Borrelia qu’elle contracte en se nourrissant du sang des mammifères sauvages infectés : cerfs, sangliers mais aussi serpents ou écureuils.

Quels en sont les symptômes ?

Erythème migrant - Maladie de Lyme

Il s’agit d’une maladie très polymorphe dont la prise en charge tardive peut avoir des conséquences graves, entraînant des troubles douloureux et invalidants, notamment neurologiques, articulaires et musculaires.

Trois à trente jours après l’attaque, se forme généralement un érythème migrant, caractérisé par une marque indolore faite d’anneaux rouges. À ce stade, un traitement antibiotique de quelques semaines peut suffire à guérir le patient. Faute de détection précoce, une phase secondaire, dite disséminée, peut survenir dans les mois voire les années qui suivent l’infection. Elle peut se traduire par des symptômes graves mais non spécifiques qui rendent le diagnostic et le traitement difficile.

Combien y a-t-il de cas en France ?

En 2015, les sources officielles reconnaissaient 27 000 nouveaux cas en France. Toutefois, il n’y a pas de …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org