UFC-Que Choisir d'Albertville

Loisirs / Tourisme, Télécom / High-tech / Médias

Contenus payants dans les jeux vidéo. La pression des joueurs a payé

#Contenus payants jeux vidéo
Publié le : 14/06/2018 

Game over pour les « loot boxes », ces caisses de butin au contenu aléatoire accordant parfois des avantages importants aux joueurs. Après la polémique suscitée par la présence de cette mécanique dans plusieurs grosses sorties en 2017, les éditeurs ont décidé de s’en passer pour éviter de se mettre les joueurs à dos.

 

L’E3, le plus grand salon du monde consacré aux jeux vidéo, a ouvert ce mardi à Los Angeles (États-Unis). L’occasion pour les constructeurs et éditeurs de présenter leurs projets, les jeux qui sortiront dans les prochains mois et leur vision des évolutions d’un secteur qui se porte très bien : il a dépassé les 120 milliards de dollars de revenus en 2017. Trois jours de show et de paillettes où l’on entendra donc peu parler des loot boxes, cette mécanique de micro-paiement qui a créé la polémique en fin d’année dernière.

Pour rappel, elle consiste à intégrer dans un jeu vidéo des achats avec gains aléatoires : ils peuvent être purement cosmétiques (tenues, musiques…) ou donner des avantages en jeu (armes, armures, pouvoirs…). Si ce procédé est accepté dans les jeux gratuits, il passe moins dans des productions vendues jusqu’à 70 € dans le commerce. En particulier quand le joueur a l’impression que le jeu a été paramétré afin que ces achats supplémentaires soient quasiment indispensables pour en voir la fin.

L’une des grosses sorties de la fin 2017, Star Wars Battlefront II, un jeu de tir principalement jouable en ligne, prévoyait un tel système de déblocage de contenus. Face aux critiques de l’UFC-Que Choisir et des joueurs, qui craignaient que ceux ayant sorti leur carte bancaire soient injustement avantagés lors des joutes virtuelles, son éditeur Electronic Arts a annoncé le retrait de ce dispositif. Quelques mois plus tard, l’éditeur Warner Bros Interactive Entertainment a aussi annoncé la fin des loot boxes dans le jeu La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre, sorti en octobre.

Ces revirements montrent que le pouvoir est dans la main des consommateurs, qui …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org