UFC-Que Choisir d'Albertville

Environnement / Energie

Compteur communicant Gazpar. Une offensive et des questions

#Compteur communicant Gazpar
Publié le : 11/06/2018 

Après Linky, Gazpar fait parler de lui. La pose de nouveaux compteurs de gaz communicants s’intensifie. Elle suscite à son tour bien des interrogations. Que Choisir fait le point.

 

Le compteur Gazpar est-il utile ?

Pour GRDF, le gestionnaire de réseau, assurément oui. Pour les 11 millions de ménages abonnés au gaz, c’est moins évident. Tout comme le compteur Linky pour l’électricité, Gazpar a été conçu dans le seul intérêt du gestionnaire de réseau, et pas du tout dans celui des usagers.

Suivre sa consommation

« Votre consommation quotidienne en un seul clic », assure GRDF pour convaincre ses clients des avantages de ce nouveau compteur. Y parvenir est en réalité un peu moins simple. Il faut attendre la réception de ses identifiants, aller sur Internet et se connecter à son espace client GRDF, ce qui ne va déjà pas de soi au quotidien. Et puis on a beau chercher les données du jour ou de la veille une fois connecté, on sèche, elles sont introuvables. La consommation n’apparaît que 2 jours plus tard.

Cela dit, ce délai est peu pénalisant, les équipements qui fonctionnent au gaz étant peu nombreux. Il s’agit essentiellement de la chaudière et du chauffe-eau. Se souvenir de la température de consigne du chauffage et la modifier pour comparer les consommations est assez facile, alterner entre douche et bain pour évaluer l’impact sur la consommation de gaz aussi.

Être facturé sur sa consommation réelle

Le compteur Gazpar facilite la facturation. On devait en finir avec les factures erronées et les surestimations de consommation puisqu’il communique directement les index à GRDF, qui transmet ensuite un relevé mensuel à votre fournisseur de gaz. Mais, ça, c’est la théorie. En pratique, GRDF fait comme Enedis : il arrive que le gestionnaire pose ses compteurs avant les concentrateurs. Il peut donc se passer de longs mois, voire plus d’un an, avant que Gazpar communique les données !

 

Le compteur Gazpar est-il gratuit ?

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org