> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Projet de loi Agriculture et Alimentation : un texte pauvre sur l’alimentation saine et durable pour tous

#Projet loi Agriculture Alimentation

25/05/2018Dernière modification le 25/05/2018

C’est mardi, que les discussions sur le projet de loi Agriculture et Alimentation ont débuté à l’Assemblée nationale. Alors que les États généraux de l’alimentation (EGA), avaient abouti à de nombreuses recommandations pour une alimentation saine et durable pour tous, le projet de loi est relativement pauvre à ce sujet.

S’inscrivant à la suite des États généraux de l’alimentation (EGA), un projet de loi « Agriculture et Alimentation » a été proposé en début d’année. Son but : rééquilibrer les relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire, assurer une rémunération plus juste des producteurs ou promouvoir la transformation des modes de production. Il se prévaut aussi d’un enjeu essentiel : garantir une alimentation plus saine, plus durable, sûre et accessible à tous.

Introduction de produits bio ou de signes de qualité dans la restauration collective

Nous nous réjouissons de l’introduction de produits bio ou de signes de qualité dans la restauration collective. Mais, nous regrettons une certaine largesse dans le choix de ces critères de qualité et l’impossibilité d’intégrer des notions de circuits de proximité. Des questions restent également en suspens sur le suivi et le contrôle de la mise en place de cet objectif ainsi que sur les surcoûts potentiels pour les consommateurs avec peu de ressources.

La qualité nutritionnelle et sanitaire des produits, grande absente du projet

La possibilité d’une alimentation saine pour tous passe par une offre alimentaire avec des profils nutritionnels plus favorables ! Qu’en est-il d’une réglementation sur la reformulation de la qualité nutritionnelle des produits (moins de sel, moins de matières grasses…) ? Des objectifs sur les nanoparticules ont été ajoutés mais …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur clcv.org/