UFC-Que Choisir d'Albertville

Environnement / Energie, Loisirs / Tourisme

Carte interactive. 399 plages auront un Pavillon Bleu en 2018

#plages propres #Pavillon Bleu #tourisme #environnement

Le Pavillon Bleu est un label européen qui distingue des plages et des ports de plaisance où des politiques de préservation de l’environnement ont été mises en place. En 2018, 186 communes qui en ont fait la demande obtiennent cette distinction. Cela représente 399 plages et 107 ports de plaisance.

Créé en 1985 par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement, le label Pavillon Bleu récompense les communes et les ports de plaisance qui s’attachent à mettre en place des politiques pour préserver leur environnement.Ce Pavillon Bleu est décerné aux communes – qui en font la demande – lorsqu’elles prennent en compte les critères environnementaux dans leur développement économique et touristique.

Le Pavillon bleu a été accordé cette année à 186 communes, soit 399 plages, a annoncé jeudi l’association Teragir.

Le label s’adresse aussi bien aux communes du littoral qu’aux sites continentaux. Depuis 2002, les lacs et rivières sont éligibles, et représentent désormais 32 % des lauréats des Pavillons Bleus 2018.

Quelque 107 ports de plaisance ont également été labellisés.

En Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, 101 plages arboreront un pavillon bleu en 2018. Parmi les nouveaux distingués : Roscoff, Saint-Pol-de-Léon, Saint-Lunaire (qui l’avait perdu l’an dernier pour un dossier renvoyé en retard), Agon-Coutainville et Gouville-sur-Mer. Beaucoup de communes du littoral ne font pas la démarche de solliciter le label.

Critères environnementaux

Cette édition 2018 s’inscrit également dans le …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur ouest-france.fr/