> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Téléviseurs. Coupe du monde de foot et bonnes affaires

television-canal+-tf1
Publié le : 13/05/2018 

Les fabricants et distributeurs de téléviseurs comptent traditionnellement sur la Coupe du monde de football pour faire bondir les ventes. Pour les consommateurs ce peut aussi être l’opportunité de profiter d’opérations promotionnelles ou d’acheter des modèles en fin de vie mais de très bonne qualité. Explications.

 

C’est un rendez-vous qui mobilise tous les quatre ans 3,2 milliards de téléspectateurs (audience cumulée) de tous les continents. Du 14 juin au 15 juillet, la Russie accueille la 21e Coupe du monde de football : 32 équipes qualifiées et 64 matchs à jouer. Pour l’industrie du téléviseur et les distributeurs, c’est aussi l’espoir de doper les ventes. Dans le passé, d’une édition à l’autre, elles ont varié de 5 à 45 % par rapport à l’année précédente.

 

COUP DE FOUET SUR LES VENTES

Côté ventes, 2017 fut une année assez morose : 4,5 millions d’écrans vendus, contre 6,5 en 2016, année du passage à la TNT HD, ce qui avait conduit de nombreux foyers à changer de télé. Et 2018 pourrait bien rester loin de ce niveau : les prévisions du cabinet d’études Gfk tablent sur un « score » de 4,6 millions. Autrement dit, sans le traditionnel effet coupe du monde espéré, cette année aurait été une nouvelle fois bien médiocre pour la filière.

Une coupe du monde de foot, c’est l’occasion pour certains ménages de s’équiper d’un nouveau téléviseur. Il s’agit souvent d’une anticipation d’achat. La famille envisageait de changer d’appareil… un jour prochain. Mais le remue-ménage au rayon téléviseurs, lié à l’actualité football, les pousse à franchir le pas plus vite !

La fête du ballon rond donne en effet l’opportunité aux distributeurs de promouvoir avec force les nouveautés. Plus que les années précédentes, c’est la 4K – ou UHD (ultra haute définition), soit une définition quatre fois supérieure à la HD (haute définition) – qui tiendra la vedette. Tous les matchs étant diffusés dans ce mode (si l’on a une box Orange ou Bouygues et que l’on a la fibre). La grande tendance, c’est aussi les écrans de plus de 55 pouces (1,40 m de diagonale). Il y a un an, chez Samsung, ils représentaient 20 % des ventes. Désormais, on en est à un tiers.

 

SILENCE CÔTÉ DISTRIBUTEURS ET FABRICANTS

Mais un Mondial de foot, c’est aussi une …

 

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org