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Abus de faiblesse : comment le prévenir ?

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Publié le 18 avril 2018 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Souscription d’un abonnement Internet par une personne qui ne possède pas d’ordinateur, échange de pièces prétendument usées sur une voiture, remplacement d’un réfrigérateur alors qu’il suffisait de changer une ampoule… L’institut national de la consommation (INC) répond aux questions que vous pouvez vous poser en cas d’abus de faiblesse.

L’INC publie en ligne un dossier pratique de questions/réponses : qu’est-ce que l’abus de faiblesse ? Comment le reconnaître ? Quelles sont les précautions à prendre pour éviter cette situation ?

  • Méfiez-vous des fausses qualités de votre interlocuteur (n’hésitez pas à demander la présentation de la carte professionnelle attestant de cette qualité) ;
  • En cas de visite sollicitée d’un démarcheur, faites-vous accompagner et ne signez rien (faites-vous accompagner par un membre de votre famille, un ami, un voisin, etc. qui sera témoin des échanges) ;
  • Si une panne survient à votre domicile, faites appel à un professionnel de votre quartier qui a pignon sur rue, un artisan conseillé par le bouche-à-oreille, par votre gardien d’immeuble, votre syndic de copropriété, par votre assureur ou son assistance ;
  • Si vous êtes sollicité par …

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