UFC-Que Choisir d'Albertville

Loisirs / Tourisme

Valise. Choisir le bon bagage

valise-voyage-vacances-bagage

Souple ou rigide ? En plastique ou aluminium ? Avec cadenas ou non ? Que vous partiez pour un week-end, une semaine ou un mois de vacances, sur une compagnie classique ou low cost, notre guide vous permettra de choisir la valise qui conviendra le mieux à vos besoins.

 

QUELLE TAILLE ET TYPE DE VALISE CHOISIR

Le marché des bagages est varié, entre les valises, souples ou rigides, les sacs à dos, les serviettes… Selon la durée de votre voyage, vos habitudes et vos besoins, votre choix se portera sur des modèles différents.

Les adeptes des courts séjours préféreront les valises cabine de 40 à 56 cm de hauteur. Elles permettent d’embarquer le nécessaire pour quelques jours, sans avoir à enregistrer son bagage en soute. Cela fait gagner du temps (à l’enregistrement, mais aussi à la sortie de l’avion) et de l’argent, car les compagnies low cost font souvent payer l’enregistrement d’une valise. N’oubliez pas de vérifier et respecter les dimensions maximales autorisées par la compagnie : il n’existe pas de standard international et les restrictions varient parfois fortement.

visu-1-ga-valises
Dispositif de contrôle de la taille des valises cabine.

Un petit sac à dos a les mêmes avantages que la valise cabine, mais peut aussi (suivant sa taille) se glisser sous le siège devant vous, plutôt que d’être mis dans les compartiments à bagage. Il y a donc moins de risque de devoir le mettre en soute si l’avion est plein. Certaines compagnies acceptent les grands sacs à dos comme bagage à main s’ils ne sont pas remplis, mais ce n’est pas le cas de toutes : vérifiez-le avant de vous rendre à l’aéroport.

Pour des vacances d’une à deux semaines, mieux vaut s’orienter vers une valise de 65 à 75 cm de haut. Pour des vacances de 3 semaines, les valises 81 cm peuvent être une solution, mais attention de ne pas trop les remplir pour ne pas dépasser le poids autorisé pour les bagages en soute (en général, 23 kg). De plus, ces valises XL ne rentrent pas dans tous les coffres de voiture.

Ces règles dépendent avant tout de vos habitudes et de la destination (une combinaison de ski prend plus de place qu’un maillot de bain !). Pour plus de modularité, certaines valises proposent des soufflets extensibles.

Avantages et inconvénients des valises souples et rigides

Les valises souples ont pour principal …

 

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org