> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Outil multifonction Ryobi R18MT. Prise en main

outil-multifonction-bricolage
Publié le : 10/05/2018 

Un outil multifonction permet aux bricoleurs de tout faire : poncer, tronçonner ou découper divers matériaux durs (bois, stratifié, PVC, cuivre, joint de carrelage…). Avec son nouveau R18MT, Ryobi propose un appareil sans fil doté d’une tête pivotante. Nous l’avons pris en main.

 

Principale innovation du Ryobi R18MT, sa tête pivotante. Facile à orienter grâce à une action sur un seul bouton, elle peut prendre 5 positions jusqu’à former un angle de 90° avec la machine. Ce qui permet de travailler plus confortablement dans les endroits difficiles d’accès et même dans les angles de murs. La tête pivotante permet également de corriger l’un des défauts du R18MT, sa longueur : 330 mm alors qu’il faut généralement compter moins de 290 mm pour un appareil filaire. C’est sa batterie (1), située à l’arrière, qui en fait un appareil aussi encombrant. Mais l’avantage, c’est qu’il est possible de travailler dans toutes les positions sans avoir à démêler des nœuds de fil électrique ni à faire attention de ne pas l’endommager.

En plus de la liberté qu’apporte cette technologie sans fil, le Ryobi R18MT s’avère très confortable à utiliser et possède une très bonne prise en main. Avec un angle d’oscillations de 3,2° à une vitesse variable de 10 000 à 20 000 mouvements par minute, le R18MT se révèle efficace. Nous avons apprécié le réglage de la vitesse – 6 régimes clairement indiqués – qui s’effectue simplement via une mollette facilement accessible. Et cela même en travaillant.

La tête pivotante permet de travailler dans des endroits difficiles d’accès.

Autre bon point, la gâchette de commande peut être verrouillée en position marche par un bouton dédié. Ce qui évitera de se fatiguer lors d’un travail un peu long.

À l’usage, l’appareil s’est montré un peu bruyant, notamment lors de …

 

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org