UFC-Que Choisir d'Albertville

Services / Vie Sociale

Expériences, diplômes, loisirs, photo : comment bien mettre à jour son CV ?

cv-recherche-emploi-job
COACHING

CARRIÈRE – Un coup d’œil suffit aux recruteurs pour effectuer une première sélection dans une pile de CV. Présentation, éléments indispensables, précisions inutiles (voire à double tranchant) : un professionnel du recrutement donne ses conseils pour mettre en valeur votre expérience et vos compétences.

Envie de nouveaux challenges après plusieurs années dans la même entreprise ? Vous comptiez exhumer vos CV de jeune diplômé dans le but de les compléter. Et bien vous auriez tort, car c’est désormais votre expérience et vos compétences qu’il faut mettre en avant pour donner envie à un recruteur de vous rencontrer. Mais comment montrer sa plus-value en quelques lignes ? Il n’y a pas de règles absolues mais quelques usages à connaître. Freddy Amon, manager de la division ingénierie sur Paris du cabinet de recrutement Fed, nous donne ses conseils pour susciter l’intérêt.

Une présentation synthétique et factuelle

• Une page maximum 

Premier conseil, « essayez de faire tenir votre CV sur une page A4 », recommande Freddy Amon. Toute la difficulté, c’est d’être « synthétique et factuel mais pertinent » car « 30 secondes suffisent à écarter des candidatures quand la présentation ou le contenu ne conviennent pas ».

 

• Visuellement sobre

A moins de postuler pour un métier artistique, restez sobre. Toutefois, « les caractères gras, et éventuellement quelques couleurs, sont utiles pour structurer et attirer l’œil  sur la société et le type de poste. A condition de ne pas en abuser. Les CV avec trop d’informations peuvent refléter une tendance à s’éparpiller », prévient le professionnel du recrutement.

 

• Structuré et explicite

Ne gaspillez pas de …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur lci.fr/