UFC-Que Choisir d'Albertville

Argent / Assurances / Banques, Environnement / Energie, Législation / Droit / Justice

Plan de rénovation énergétique. Vers des actions performantes ?

plan-renovation-energie-actions-performance
Publié le : 03/05/2018 

A chaque gouvernement son plan quinquennal pour la rénovation énergétique… Le gouvernement d’Edouard Philippe n’échappe pas à la règle puisque les ministres de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires se sont pliés, comme leurs prédécesseurs, à l’exercice…

 

Il est certain que l’enjeu est colossal puisque plus de 7 millions de logements sont de véritables gouffres à énergie. Dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie, cette situation constitue, au-delà de l’aspect environnemental, une véritable bombe sociale que le gouvernement ne peut ignorer et traiter à la légère.

Loin d’un véritable Big Bang de la politique de rénovation énergétique, ce nouveau plan ressemble plutôt à une évolution de l’existant. Il faut néanmoins souligner qu’il contient des avancées que l’UFC-Que Choisir attendait depuis longtemps à commencer par la fiabilisation et l’opposabilité des diagnostics de performance énergétique (DPE) puisque nos enquêtes régulières sur le sujet ont montré les failles du dispositif actuel. Alors même que le DPE est devenu obligatoire dans les transactions immobilières (location, achat et vente), les consommateurs doivent pouvoir mettre en responsabilité le …

 

Cliquer ici pour découvrir l’article d’Alain BAZOT, Président de l’UFC-Que Choisir, sur le site QueChoisir.org