UFC-Que Choisir d'Albertville

Argent / Assurances / Banques, Législation / Droit / Justice, Services / Vie Sociale

Pension alimentaire : montant et barème de calcul

pension-alimentaire

Comment calculer le montant d’une pension alimentaire en 2018 en utilisant le barème et la grille du ministère de la Justice.

Définition

En cas de divorce ou de séparation, le montant des éventuelles pensions alimentaires est fixé par le juge, à partir de plusieurs critères et principalement en fonction des besoins de celui qui la perçoit et des ressources de celui qui la verse. Un principe qui suppose de prendre en compte les circonstances d’espèce et qui peut donc entraîner des différences de montants d’une affaire ou d’un tribunal à l’autre.

Le ministère de la Justice publie chaque année un barème des pensions alimentaires, permettant ainsi aux parents de se faire une idée sur le montant approximatif qu’ils auront à payer. Ce tableau vise également à mieux harmoniser les décisions rendues par les juges en la matière.

Précision importante : il ne s’agit que d’un barème indicatif que les magistrats ne sont pas obligés de suivre à la lettre. Toutefois, en pratique, les montants fixés par les juges sont généralement très proches des montants figurant dans le barème. Ce tableau constitue donc un très bon indicateur.

Notre vidéo

Les conseils d’Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur http://droit-finances.commentcamarche.com/