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Publicité des offres internet : à la recherche du prix global de l’abonnement

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mercredi, 28 février 2018 16:00Lu 1316 fois Dernière modification le mercredi, 28 février 2018 16:51

 Malgré l’injonction de la DGCCRF d’afficher clairement le prix de leurs abonnements à internet, des opérateurs n’ont pas obtempéré. Une situation inacceptable pour les consommateurs.

Le secteur des communications électroniques connaît depuis quelques années une concurrence importante qui entraîne une politique tarifaire favorable aux consommateurs.

Les fêtes de fin d’année ont donné lieu à une guerre commerciale entre les quatre plus grands opérateurs. Elle a permis aux consommateurs de bénéficier de promotions agressives. Ils ont pu ainsi souscrire des abonnements internet à des prix défiant toute concurrence. Si le niveau de prix s’améliore, l’indication du prix global de l’abonnement dans les publicités pose problème.

 

Prix global de l’abonnement : où es-tu ?

On aurait pu croire que l’obligation d’information sur le prix global de l’abonnement était une question réglée car elle est posée par un arrêté de plus de 30 ans ! Il n’en est rien.

Un avis du Conseil national de la consommation de 2006 invite les opérateurs à davantage de clarté dans leur communication tarifaire. Certains opérateurs ont interprété cet avis à leur sauce entraînant des dérives. Ils enlèvent du tarif de l’abonnement mensuel le coût de la location du modem, pourtant indispensable au fonctionnement du service. L’information sur le coût de la location du matériel apparaît bien mais en petits caractères qui ne sautent pas aux yeux du futur abonné qui lit rapidement la publicité. Ce n’est qu’à la réception de la première facture, qu’il constate que le prix est plus élevé que ce qu’il avait compris.

 

Ce n’est pas au consommateur de calculer le coût global

Devant les réclamations des clients sur le manque de lisibilité du tarif de l’abonnement, la DGCCRF a mis en demeure les …

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