UFC-Que Choisir d'Albertville

Environnement / Energie

Autoconsommation photovoltaïque. Toujours des mensonges

autoconsommation-photovoltaïque-mensonges
Publié le : 03/03/2018 

L’autoconsommation photovoltaïque a beau n’être qu’un mirage pour les particuliers, elle a les faveurs du public. Les réseaux de commerciaux sans scrupules se sont donc jetés sur ce nouveau créneau. Gare aux arnaques.

 

« Gare aux mirages de l’autoconsommation », alertait Que Choisir à l’automne 2016, au moment où les premières offres d’autoconsommation photovoltaïque a priori alléchantes des grands énergéticiens, EDF et Engie en tête, sortaient à coups de publicités tonitruantes. Nous avions alors déconseillé d’investir dans ces offres impossibles à rentabiliser en maison individuelle tant elles sont chères, et nous le déconseillons toujours.

Nous en avions profité pour mettre en garde contre les mauvaises pratiques de sites et de réseaux peu scrupuleux sur ce nouveau créneau à la mode. Nous voilà aujourd’hui rejoints par Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, qui dénonce « les éco-délinquants du solaire qui détériorent l’image du secteur » et s’insurge contre « la recrudescence de sites Internet qui promettent monts et merveilles en alignant beaucoup de contrevérités pour abuser de la crédulité des profanes ».

Et de citer quelques exemples, comme ce guide éco-solaire d’un site qui n’hésite pas à affirmer : « Produisez …

 

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org