UFC-Que Choisir d'Albertville

Argent / Assurances / Banques, Services / Vie Sociale

En capital ou en prestations: quel contrat de prévoyance pour vous?

contrat-prevoyance

L’idée d’anticiper vos obsèques a fait son chemin ? Il vous faut désormais choisir entre deux grands types de contrat. Une décision à prendre en connaissance de cause, après avoir clairement identifié leurs avantages respectifs et vos besoins.

Le contrat en capital, pour financer vos obsèques à l’avance

En quelques mots: cette solution est souvent proposée par les banques et assurances. Elle permet de garantir un capital à vos proches afin de les soulager du poids financier des obsèques. Jusqu’à récemment, vos bénéficiaires étaient libres d’utiliser cet argent à leur guise – y compris pour d’autres dépenses. Depuis le 26 juillet 2013, ils sont théoriquement tenus de l’utiliser pour vos funérailles, mais sans contraintes d’organisation ou de budget.

Les points forts: avec un contrat en capital, vous pouvez financer à l’avance tout ou partie de vos obsèques, sans définir leur organisation. Attention cependant : le jour venu, les choix restent à faire par vos proches pour l’organisation des funérailles. Les obsèques organisées pourront être différentes de ce que vous aviez imaginé notamment en ce qui concerne le choix de la crémation ou de l’inhumation. Il arrive également qu’un complément reste à la charge de la famille.

Ce que propose PFG: vous souscrivez sans …