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Vélib’. La transition déraille

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Publié le : 10/01/2018 

En Île-de-France, la transition vers le nouveau Vélib’ a calé au démarrage. Seules 64 stations sont opérationnelles depuis début janvier sur les 1 200 que comptait le service. Les usagers dénoncent un service inutilisable et réclament un dédommagement en conséquence.

 

Les 300 000 abonnés au service de vélos en libre-service Vélib’ Métropole, déployé à Paris et dans les villes limitrophes, avaient été prévenus : la transition entre JCDecaux et le nouvel opérateur Smovengo, qui a remporté le marché en avril 2017, allait être compliquée. Mais personne ne s’attendait à un tel fiasco.

En théorie, JCDecaux devait démonter la moitié de ses anciennes stations entre le 1er octobre et le 31 décembre, afin de laisser le temps à Smovengo de les remplacer par de nouvelles bornes, qui seraient opérationnelles au 1er janvier. L’autre moitié serait remplacée entre janvier et mars 2018. C’était promis : au 1er janvier, 600 stations seraient à disposition des usagers. Et 1 400 le 1er avril.

Las, en décembre, le groupement Smovengo a annoncé qu’une centaine de stations Vélib’ seulement seraient fonctionnelles en début d’année. Et, l’heure venue, ce ne sont finalement que 68 stations qui ont été comptabilisées, tandis que l’ensemble des anciennes bornes s’éteignait.

« Nous démarrons avec un niveau réduit mais les délais seront tenus », a insisté Smovengo. Face à la grogne des usagers, elle a assuré que 60 à 80 stations ouvriraient par semaine d’ici fin mars. Mais, au 9 janvier, ce ne sont plus que 64 stations qui sont disponibles (le chiffre varie en fonction des dysfonctionnements), soit 10 % de celles prévues initialement. Des arrondissements entiers de Paris n’ont aucune station ouverte et les communes de la petite couronne ont été complètement oubliées (à l’exception de deux stations ouvertes en Seine-Saint-Denis).

UN DÉDOMMAGEMENT TROP LÉGER

Pour compenser la …

 

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