UFC-Que Choisir d'Albertville

Loisirs / Tourisme, Publications / Kiosque / Tests / Forums, Télécom / High-tech / Médias

Téléviseurs. Tout pour choisir sa TV

choix-televiseurs-tv

Taille d’écran, ultra haute définition, télé connectée, Time Shift, écrans incurvés, OLED… Choisir un téléviseur n’est pas une mince affaire. La profusion de modèles et de technologies pousse souvent les consommateurs non initiés à s’en remettre aux conseils d’un vendeur, forcément intéressé et pas toujours très connaisseur. Quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.

 

→ Test Que Choisir : Comparatif Téléviseurs

LA TAILLE D’ÉCRAN

ga tv tailles

C’est la stratégie des marques de téléviseurs : innover régulièrement pour inciter les consommateurs à changer de télé, dans un contexte de baisse continue des prix et de dimensions d’écran de plus en plus impressionnantes. Ainsi, au-delà de 81 cm de diagonale (32 pouces), les téléviseurs sont équipés d’une dalle Full HD (1080 x 1920) ou UHD (ultra haute définition, 2060 x 3840). Les programmes des chaînes diffusés en haute définition (HD) et disponibles via un décodeur TNT HD sont de plus en plus nombreux, surtout depuis le 5 avril 2016 et le passage au Mpeg4. En outre, des films en UHD peuvent désormais être lus via un lecteur Blu-ray UHD HDR (2160 x 3840). Malgré des contenus encore rares, le mouvement est néanmoins enclenché et les téléviseurs UHD deviennent peu à peu la norme.

La superficie de la pièce dans laquelle vous regardez la télévision sera déterminante. Selon la taille de l’écran choisi, la distance de vision sera plus ou moins grande. On trouve, notamment sur Internet, de nombreuses propositions concernant cette distance optimale, mais elles ne sont hélas pas forcément bien argumentées. Que Choisir a donc décidé de faire appel à un panel d’utilisateurs afin de déterminer cette distance optimale.

Celle-ci change sensiblement en fonction de la taille de l’écran et de la résolution du film regardé. La distance optimale est ainsi de 2,2 à 2,5 fois la diagonale de l’écran pour une taille d’écran variant de 40 pouces (102 cm de diagonale) à 55 pouces (140 cm). On notera qu’au fur et à mesure des années, le ratio « distance optimale/diagonale d’écran » s’est considérablement réduit grâce, essentiellement, aux résolutions de plus en plus importantes des écrans (Full HD puis UHD). En parallèle, la résolution des films n’a cessé de s’améliorer au fil des années, avec notamment la réception hertzienne qui est passée de l’analogique au numérique puis de la définition standard au Full HD.

Taille des écrans des téléviseurs : les équivalences pouces et centimètres

 

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org