UFC-Que Choisir d'Albertville

Commerce, Equipement de la maison, Publications / Kiosque / Tests / Forums

Lessive en poudre, liquide, en capsules ou concentrée ?

lessive

Les fabricants de lessive multiplient les innovations à grands renforts de publicité pour tenter de convaincre les consommateurs. Ceux-ci ont désormais l’embarras du choix entre lessive en poudre, liquide, concentrée et capsules.

 

→ Test Que Choisir : Comparatif Lessives

LES ATOUTS DES POUDRES

visu-ga-lessives-poudre

Si l’objectif est d’enlever les taches, les lessives en poudre conservent l’avantage. Leur supériorité est nette en matière d’efficacité, elles enlèvent beaucoup mieux les taches que la plupart des lessives liquides ou capsules. Dans les tests en laboratoire, les tissus imbibés d’un mélange de boue et d’herbe, une salissure particulièrement tenace, de sang, de jus de fruits, de tomate, de moutarde, de café ou de thé sont sortis plus propres du lave-linge après avoir été lavés avec une poudre.

De plus, pour maintenir l’éclat des vêtements blancs et éviter leur grisaillement, il faut se tourner vers une lessive en poudre. C’est d’ailleurs logique, elles contiennent des agents de blanchiment qui sont absents des compositions des liquides.

En revanche, la présence de ces agents de blanchiment ne convient pas aux couleurs. Les lessives en poudre accentuent leur affadissement au fil des lavages.

CE QUI SAUVE LES LIQUIDES

visu-ga-lessives-liquide

Quand il s’agit de respecter les …

 

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org