En ce qui concerne la prudence avec les médicaments, deux avertissements valent mieux qu’un. À partir de janvier 2018, les nouvelles publicités télévisées devront mentionner que le médicament expose à des risques. Cet avertissement devra être indiqué non seulement à l’écrit mais aussi à l’oral, comme le demandait l’UFC-Que Choisir.
Dès 2018, un nouveau message de prudence devra être diffusé dans les publicités télévisées pour les médicaments (1), et ce plutôt deux fois qu’une : à la fois à l’écrit et à l’oral. Jusqu’ici, ces publicités faisaient défiler, parfois très très vite, un bandeau écrit et des recommandations orales, qui pouvaient être différentes, enchaînant un grand nombre de mentions. À tel point que les consommateurs pouvaient finir par les ignorer. Pour renforcer la perception des messages de prudence, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a lancé, cet été, une réflexion sur le sujet. Au terme de celle-ci, il a été décidé d’adopter un message d’avertissement général et simple, formulé de la façon suivante : « Tout médicament peut exposer à des risques, parlez-en à votre pharmacien ». L’UFC-Que Choisir, consultée sur le sujet, a demandé que cette mention soit portée à la fois à …