UFC-Que Choisir d'Albertville

Loisirs / Tourisme, Santé / Bien-Être

Les jouets et montres connectés sont-ils dangereux pour les enfants ?

jouets-montres-connectes-danger-enfants

L’Allemagne vient d’interdire les montres connectées pour enfants disposant d’une fonction d’écoute à distance.

 

BenjaminHuepro
Benjamin Hue Journaliste RTL

Sale temps pour les fabricants de jouets et objets connectés pour enfants. À l’approche des fêtes de fin d’année, plusieurs associations de défense des consommateurs européens et américains s’inquiètent des menaces qu’ils font peser sur les plus petits et alertent les pouvoirs publics afin de mettre un terme à leur commercialisation.

En Allemagne, la Bundesnetzagentur, l’agence nationale de régulation des télécommunications, vient d’interdire les montres connectées pour enfants équipées d’une fonctionnalité d’écoute à distance. Selon le gendarme allemand des télécoms, certains modèles destinés aux enfants de 5 à 12 ans sont assimilables à des outils de surveillance, des dispositifs dont l’usage fait l’objet d’une réglementation très stricte outre-Rhin.

Le communiqué ne cite pas de marque mais pointe tous les modèles équipés d’une carte SIM, pour assurer des fonctions de téléphonie limitées, de micros et de caméras permettant l’activation de certaines fonctions à distance. Ces produits permettant aux parents de connaître la localisation de leur enfant en temps réel et d’activer une fonction d’écoute à la manière d’un babyphone doivent être considérés « comme des dispositifs d’écoute non autorisés », selon la Bundesnetzagentur. Certains parents les utiliseraient d’ailleurs pour espionner les …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur http://www.rtl.fr/