UFC-Que Choisir d'Albertville

Législation / Droit / Justice, Services / Vie Sociale

L’huissier pouvait-il distribuer des faire-part au tribunal ?

Début avril 2012, Me Eryck S., ancien avocat, devenu huissier de justice le 6 décembre 2011, distribue plusieurs milliers de faire-part annonçant sa bonne fortune, dans les salles d’audience et les cases du vestiaire des avocats du tribunal de grande instance de Paris.
.

Informés par d’anciens confrères de Me S., certains huissiers en prennent ombrage, tel Me Jacques B., qui par lettre du 10 mai 2012 au président de la chambre départementale des huissiers de justice de Paris, s’« s’étonne du procédé ».

La chambre convoque Me S. pour qu’il s’explique, le 6 juin 2012. Celui-ci indique avoir obtenu l’autorisation du secrétaire général de l’ordre des avocats du barreau de Paris, pour diffuser ces cartons auprès de ses membres – ce que ce dernier confirme.
.
.
Manque de partialité d’impartialité

Néanmoins, la chambre prononce à son encontre une peine de rappel à l’ordre pour démarchage de clientèle et manquement au devoir de délicatesse, le 6 juin 2012. Cette peine est la première, sur l’échelle qui en prévoit six (rappel à l’ordre; censure simple;  censure devant la chambre assemblée; défense de récidiver; interdiction temporaire; destitution).

La nouvelle carrière de …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur http://sosconso.blog.lemonde.fr/