UFC-Que Choisir d'Albertville

Environnement / Energie

Électricité. Choisir son fournisseur d’électricité

electricite-choisir-fournisseur

Les consommateurs peuvent changer de fournisseur d’électricité, quitter EDF et son tarif réglementé, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007. Mais il n’y a pas d’hémorragie : 87 % des usagers sont toujours clients d’EDF au tarif réglementé, bien qu’il y ait désormais pléthore de fournisseurs sur le marché de l’électricité, pas moins de 15 ! Pour ceux qui s’interrogent sur la pertinence d’un passage du tarif réglementé à un prix fixé par tel ou tel fournisseur, voici tous les éléments à connaître et les points à vérifier avant de souscrire une offre en prix de marché.

 

Comprendre les différents tarifs

Avant de quitter le tarif réglementé pour une offre à prix de marché chez un fournisseur d’électricité alternatif ou même chez EDF, il est important de comprendre les différences entre tarif réglementé, prix de marché, prix fixe et prix indexé.

Le tarif réglementé

Le tarif réglementé est fixé par les pouvoirs publics après proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Il s’agit du tarif bleu d’EDF. La facture d’électricité peut évoluer deux fois par an, en janvier, en raison du montant de la CSPE (contribution au service public de l’électricité), et en août pour le tarif du kilowattheure.

Seuls le fournisseur historique, EDF, et les entreprise locales de distribution implantées ici et là peuvent commercialiser l’électricité au tarif réglementé. EDF détient le monopole de la commercialisation de l’électricité au tarif réglementé sur 95 % du territoire, les fournisseurs historiques locaux sur les 5 % restants.

Le prix de marché

Quand l’électricité n’est pas vendue par EDF au tarif réglementé, elle est …

 

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org