> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Objets perdus, objets trouvés… Que faire ?

objets-perdus-trouves-sncf

Publié le 07 novembre 2017 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Comment faire lorsque vous avez perdu un objet ou au contraire lorsque vous avez trouvé un objet dans un train ou une gare ? Tout n’est pas toujours perdu !

Objets perdus

Vous pouvez déclarer un objet perdu :

  • en ligne J’ai perdu quelque chose  ;
  • par téléphone en contactant le centre d’appels  « Objets Trouvés » (0892.35.35.35 ou 3635 puis #22*) 0,40 € / minute hors surcoût éventuel de votre opérateur ;
  • ou en gare.

Objets trouvés

Les objets trouvés peuvent être déposés en gare (espace  « Objets Trouvés » ).

Dès réception, ils sont enregistrés dans la base de données nationale, et seront conservés un mois dans la gare où l’article a été récupéré ou dans celle d’arrivée pour les objets oubliés dans le train. Les matières périssables ou dangereuses sont immédiatement détruites.

La base de données nationale des objets trouvés dans les trains et les gares compare en temps réel les objets enregistrés par les agents SNCF en gare et les objets déclarés perdus par les clients. Les recherches se poursuivent pendant un mois maximum. À défaut de restitution au propriétaire dans un délai de 1 mois, l’objet est remis à l’Administration des Domaines, cédé à une Association d’Utilité Publique ou détruit.