UFC-Que Choisir d'Albertville

Loisirs / Tourisme

Veste de randonnée Comment bien choisir une veste de randonnée

veste-randonnee

Après avoir choisi ses chaussures de randonnée, il convient de s’attarder sur la veste. L’aventure ne s’improvise pas et personne n’est à l’abri d’une averse… Le marché des vestes de randonnée est vaste et alors qu’une grande partie sont proposées par des marques de sport (Millet, Lafuma, The North Face, Mammut, Eider…), on trouve aussi des marques de distributeurs dans les enseignes de sport (Décathlon, Go Sport, Gamme Sport…) et dans la grande distribution (Carrefour, Auchan, La halle aux vêtements…). Les vestes de randonnée étant globalement de bonne qualité, votre attention doit se porter sur l’utilisation prévue ou sur des détails. Si certains sautent aux yeux et relèvent d’une appréciation personnelle, comme la coupe ou la couleur, d’autres aspects sont à surveiller.

 

→ Test Que Choisir : Comparatif Vestes de randonnée

LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE VESTE DE PLUIE ET UNE SOFTSHELL

La veste de pluie

Imperméable et coupe-vent, la veste de pluie vous protège de la pluie et évite les déperditions de chaleur dues au vent. De plus, elle évacue la transpiration sous forme de vapeur d’eau. Mais mieux vaut se passer d’une veste de pluie lors de l’effort s’il ne pleut pas, car la transpiration sera bien mieux évacuée naturellement. De plus, la protection thermique d’une veste de pluie étant très faible, il faudra, la plupart du temps, s’équiper d’une polaire.

La softshell

Sous cet anglicisme que l’on peut traduire par « coquille douce », se dessine un type de veste censé remplacer le duo polaire et veste de pluie. En effet, il est au final assez rare, lors de petites randonnées, de rencontrer une météo extrême obligeant à enfiler une veste imperméable par-dessus sa polaire. Ainsi les softshellsoffrent-elles à la fois une protection coupe-vent et déperlante résistant à une pluie fine pendant 30 à 40 minutes, doublée d’une polaire intérieure pour fournir un petit apport thermique. Certaines renferment tout de même une membrane les rendant imperméables.

IMPERMÉABLE OU DÉPERLANT : COMMENT RESTER AU SEC ?

Une veste déperlante ne doit pas être confondue avec …

 

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org