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Kia Stonic. Premières impressions

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Publié le : 22/09/2017 

Kia n’est plus le constructeur à bas coût des années 2000. Il propose aujourd’hui des voitures bien finies, agréables à conduire et au style moderne. Le SUV Stonic en est la preuve même si l’on peut regretter des défauts d’ergonomie et des suspensions trop dures.

 

Le fait que le segment des SUV compacts soit déjà très chargé ne semble pas freiner les ardeurs des constructeurs, qui continuent de s’y engager. Avec son tout nouveau Stonic, Kia entend même taquiner les Renault Captur et Peugeot 2008, les deux plus vendus de la catégorie, ou encore les récents Citroën C3 Aircross et Opel Crossland X. Le Stonic est le deuxième SUV compact du constructeur coréen après le Soul, également disponible en version électrique (Soul EV). Mais ce dernier, peut-être trop extravagant, n’a pas rencontré un vif succès en France. Le Stonic, avec son style plus moderne, un équipement technologique important et de bonnes motorisations, devrait faire nettement mieux.

 

QUALITÉ DE VIE À BORD

Bien que réalisée entièrement avec des matériaux rigides, la planche de bord est bien finie.

Visuellement assez réussi, l’intérieur du Stonic dégage une belle sensation de qualité. Il faudra y aller d’un tapotement du doigt pour se rendre compte que tous les plastiques sont rigides, sans aucun rembourrage. Si ce n’est alors pas agréable à l’oreille, la réalisation est plutôt réussie et nous n’avons noté aucune vibration ni bruit parasite. L’ergonomie, par contre, nous a posé quelques soucis. Tout d’abord, le volant est surchargé de boutons qui ne sont pas évidents à maîtriser du premier coup. Il est conseillé de se faire la main avant de prendre la route pour éviter d’avoir à pianoter nerveusement sur les touches en roulant. À l’inverse, le système multimédia se gère facilement grâce à l’écran tactile de 7 pouces et les touches d’accès rapide aux différents menus. De même, il est appréciable de retrouver les commandes de chauffage/climatisation à portée de main. Cela évite d’avoir à sortir de la navigation pour modifier la température dans l’habitacle comme nous le reprochions, par exemple, à la nouvelle Peugeot 308.

Si l’habitabilité à l’avant est très bonne, le fait que les pédales soient décalées vers la droite peut gêner la conduite.

Autre défaut d’ergonomie : la …

 

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