UFC-Que Choisir d'Albertville

Environnement / Energie, Santé / Bien-Être

Encens et bougies. Le plein de pollution confirmé

encens-bougies-pollution
Publié le : 16/09/2017 

« La combustion d’encens et de bougies représente une source significative de polluants dans les environnements intérieurs », confirme l’Agence de l’environnement (Ademe), 2 ans après les analyses très alarmantes de « Que Choisir ».

 

Fin 2015, « Que Choisir » analysait les émissions des encens et des bougies parfumées, « des produits qui chargent l’air de nos domiciles en substances très nocives » et même, pour les encens, « en un cocktail de cancérogènes, entre benzène, formaldéhyde et particules fines. On peut respirer beaucoup plus de benzène assis confortablement dans son salon qu’en se promenant dans les rues embouteillées », affirmions-nous alors, en regrettant que le plan national pour la qualité de l’air adopté en 2013 soit au point mort.

Le CSTB (Centre scientifique et technique du Bâtiment) et l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel) se sont depuis attaqués au problème pour le compte de l’Ademe. L’étude a été réalisée en conditions réalistes dans une pièce de la maison expérimentale Maria du CSTB. Elle vient de sortir, et porte sur 9 encens et 9 bougies parfumées. « L’utilisation des bâtons d’encens se traduit par …

 

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org