UFC-Que Choisir d'Albertville

Logement / Immobilier, Services / Vie Sociale

Annonces immobilières. Leboncoin fait condamner Entreparticuliers.com

annonces-immobilier-leboncoin-condamnation-entreparticuliers.com
Publié le : 13/09/2017 

Le numéro un des petites annonces se faisait piller depuis 2011 par un concurrent, Entreparticuliers.com, qui récupérait des contacts et des photos de biens immobiliers pour alimenter son propre site.

 

Dans une décision du 1er septembre, Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a condamné à 40 000 € de dommages et intérêts le site Entreparticuliers.com, pour atteinte aux droits de propriété intellectuelle de la société LBC, autrement dit Leboncoin. Depuis des années, relève le tribunal, Entreparticuliers.com se livrait « à la réutilisation répétée et systématique » des annonces immobilières de son concurrent, qui précise dans un communiqué « avoir été alerté par de très nombreuses plaintes de ses utilisateurs ».

Comme l’a déjà révélé « Que Choisir », les télécommerciaux de cette société peu recommandable, basée à Levallois-Perret (92), avaient jusqu’à présent une seule mission : appeler des particuliers ayant mis une maison ou un appartement en vente sur Leboncoin et les faire signer le plus vite possible pour une annonce sur Entreparticuliers.com.

Afin de justifier leurs tarifs élevés (135 € pour 3 mois), ils faisaient miroiter l’existence de nombreux acheteurs potentiels… fantômes. Et pour cause : personne à Entreparticuliers.com n’est chargé de rechercher des acheteurs ! Dès que les particuliers avaient signé, leur annonce sur Leboncoin était récupérée, descriptif et photos compris.

La société LBC précise avoir demandé plusieurs fois à Entreparticuliers.com de cesser ses piratages, sans succès. Cette fois, le TGI a prononcé « des mesures …

 

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org